Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Concours - Bibliothécaire

Filière culturelle - Catégorie A
Organisation : Hors région
Année d’ouverture : 2023
Date limite de pré-inscription : 15/02/2023

Concours ouvert par spécialité

Mode de recrutement : Externe et interne

Niveau requis : 6 (BAC + 3)

Comment s'inscrire ?

Missions du cadre d'emplois

Les bibliothécaires territoriaux·ales sont affecté·es, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l'une des spécialités suivantes :

  • Bibliothèques,
  • Documentation.

Elles/ils participent à la constitution, l'organisation, l'enrichissement, l'évaluation et l'exploitation des collections de toute nature des bibliothèques, à la communication de ces dernières au public ainsi qu'au développement de la lecture publique.
Elles/ils concourent également aux tâches d'animation au sein des établissements où elles/ils sont affecté·es.
Elles/ils ont vocation à assurer la recherche, la constitution, le classement, la conservation, l'élaboration, l'exploitation et la diffusion de la documentation nécessaire aux missions des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
Elles/ils peuvent être nommé·es aux emplois de direction des services de documentation et des établissements contrôlés assurant les missions mentionnées ci-dessus. Dans les services ou établissements dirigés par un·e conservateur·rice de bibliothèques, les bibliothécaires territoriaux·ales ont vocation à remplir les fonctions d'adjoint·e de la/du conservateur·rice de bibliothèques ou à diriger l'un des secteurs d'activités de l'établissement.

Conditions d'accès

Concours externe

Le concours externe est ouvert, pour les deux tiers au moins des postes à pourvoir, aux candidat·es titulaires :

  • D'un diplôme national ou reconnu ou visé par l'État sanctionnant une formation d'une durée totale au moins égale à trois années d'études supérieures après le baccalauréat ou,
  • D’un titre ou d'un diplôme de niveau équivalent dans les conditions fixées par le décret n°2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.


Concours interne

Le concours interne est ouvert, pour le tiers au plus des postes à pourvoir, aux :

  • Fonctionnaires et agent·es public·ques (limitativement énuméré·es par les articles L.325-3, L.325-4, L.325-5 et L.325-6 du Code général de la fonction publique précité) ainsi qu’aux candidat·es en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale,
  • Candidat·es qui justifient d'une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d'un État membre de la Communauté européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civil·es mentionné·es à l'article L.325-5 du code général de la fonction publique exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l'un de ces États une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers du cadre d’emplois des bibliothécaires territoriaux·ales.

Les candidat·es aux concours internes doivent justifier qu’elles/ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions.
De même, elles/ils doivent justifier au 1er janvier de l'année du concours de quatre années au moins de services publics, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

Épreuves

Le concours de bibliothécaire est ouvert dans l'une ou plusieurs des spécialités suivantes :

  • Bibliothèques,
  • Documentation.

Le concours externe de bibliothécaire comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Le concours interne de bibliothécaire comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Par ailleurs, la/le candidat·e peut choisir une épreuve facultative au choix lors de son inscription.

EXTERNE : 1re ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ

Une composition portant sur l'organisation des bibliothèques, la bibliothéconomie, l'économie du livre, la sociologie des pratiques culturelles (pour la spécialité bibliothèques) ou sur  les techniques documentaire et archivistique (pour la spécialité documentation).

Durée : 3h - Coefficient 2

EXTERNE : 2e ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ

Une note de synthèse, établie à partir d'un dossier portant au choix de la/du candidat·e exprimé au moment de l'inscription soit :

  • sur les lettres et les sciences humaines, soit sur les sciences exactes et naturelles et les techniques ou
  • sur les sciences juridiques, politiques et économiques.


Durée : 4h - Coefficient 2

Brochure

Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :

  • Le cadre d'emplois
  • Les conditions d'accès
  • Les conditions dérogatoires d'accès
  • Les épreuves du concours
  • L' organisation du concours
  • Les modalités de recrutement
  • La rémunération
  • Les références règlementaires

 

Brochure du concours de bibliothécaire (mise à jour novembre 2019)

Ressources pédagogiques

Notes de cadrage :

Sujets :

Statistiques :