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Concours - Assistant·e d'enseignement artistique principal·e de 2e classe

Filière culturelle - Catégorie B
Organisation : non programmé
Année d’ouverture : non programmé
Date limite de pré-inscription : non programmé

Le concours est ouvert par spécialité.

Mode de recrutement : Externe, interne et 3e concours

Niveau requis : 5 (BAC+2).

Comment s'inscrire?

Missions du cadre d'emplois

Les assistant·es d’enseignement artistique territoriaux·ales exercent leurs fonctions, selon les formations qu’elles/ils ont reçues, dans les spécialités suivantes :

1 Musique ;
2 Art dramatique ;
3 Arts plastiques ;
4 Danse.

Les spécialités musique et danse comprennent différentes disciplines.

Les membres du cadre d’emplois des assistant·es d’enseignement artistique territoriaux·ales sont astreint·es à un régime d’obligation de service hebdomadaire de 20 heures.
Elles/ils sont placé·es, pour l’exercice de leurs fonctions, sous l’autorité de la/du fonctionnaire chargé·e de la direction de l’établissement dans lequel elles/ils exercent leurs fonctions.

Les titulaires du grade d’assistant·e d’enseignement artistique sont chargé·es, dans leur spécialité, d’assister les enseignant·es des disciplines artistiques. Elles/ils peuvent notamment être chargé·es de l’accompagnement instrumental des classes.

Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.

Conditions d'accès

Le concours d’assistant·e d’enseignement artistique principal·e de 2e classe territorial·e est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions suivantes :
 
CONCOURS EXTERNE - SPÉCIALITÉ MUSIQUE 
 
Le concours externe est ouvert, pour 50 % au moins des postes à pourvoir, aux candidat·es titulaires :

  • D’un diplôme sanctionnant une formation technico-professionnelle homologué au niveau 5 correspondant à la spécialité musique ou,
  • D’une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007.


Il s’agit essentiellement du DE (ou DUMI) en musique.



CONCOURS INTERNE   

Le concours interne est ouvert pour 30 % au plus des postes à pourvoir aux :

  • Fonctionnaires et agent·es public·ques (limitativement énuméré·es par l'article 36-2 de la loi n°84-53 précitée) ainsi qu’aux candidat·es en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale,
  • Candidat·es qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d'un État membre de la Communauté européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civil·es mentionné·es à l'article L.325-5 du code général de la fonction publique exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l'un de ces États une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers du cadre d’emplois des assistant·es d’enseignement artistique territoriaux·ales. 

Les candidat·es au concours interne doivent justifier qu’elles/ils sont en activité à la date de clôture des inscriptions audit concours.

De même, elles/ils doivent justifier au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé de quatre ans au moins de services publics.


TROISIÈME CONCOURS   
 
Le troisième concours est ouvert pour 20 % au plus des postes à pourvoir, aux candidat·es justifiant de l'exercice, pendant une durée de quatre ans au moins :

  • D'une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature,
  • D’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale, ou
  • D’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

Les périodes au cours desquelles l’exercice d’une ou plusieurs activités ou d’un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.

La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressé·es n’avaient pas, lorsqu’elles/ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat·e, de militaire ou d’agent·e public·que. Toutefois, cette règle ne fait pas obstacle à ce que les activités syndicales des candidat·es soumis·es aux articles L.212-1 à L.212-7 du Code général de la fonction publique soient prises en compte pour l'accès à ces concours.

De même, les périodes passées en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation entrent dans le calcul de la durée d'activité professionnelle exigée pour se présenter au troisième concours.

Épreuves

Dans la spécialité musique, les concours interne et troisième concours d'accès au grade d'assistant·e d'enseignement artistique principal·e de 2e classe territorial·e comportent des épreuves d'admissibilité et d'admission.

Le concours externe comporte une seule épreuve d'admission.


CONCOURS EXTERNE - SPÉCIALITÉ MUSIQUE  : ÉPREUVE D'ADMISSION

Elle consiste en un examen de dossier et un entretien, qui permet au jury d’apprécier les compétences de la/du candidat·e. L'entretien porte sur l’expérience professionnelle de la/du candidat·e, ses aptitudes à exercer ses fonctions dans le cadre des missions dévolues à ce cadre d’emplois et le dossier professionnel constitué par la/le candidat·e, comprenant notamment le projet pédagogique et le diplôme d’État de professeur·e de musique ou le diplôme universitaire de musicien·ne intervenant·e dont elle/il est titulaire, ou une équivalence à l’un de ces diplômes accordée par la commission prévue au décret du 13 février 2007, ainsi que des titres et pièces dont elle/il juge utile de faire état, portant sur l’une des disciplines énumérées ci-dessus, choisie par la/le candidat·e au moment de son inscription.

Durée : 30 mn - coefficient 3.


CONCOURS INTERNE et TROISIÈME CONCOURS

SPÉCIALITÉ MUSIQUE - DISCIPLINE COR : ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ

Exécution par la/le candidat·e, à l’instrument, d’œuvres ou d’extraits d’œuvres choisis par le jury au moment de l’épreuve dans un programme de trente minutes environ présenté par la/le candidat·e.

Durée : 15 mn - Coefficient 3.


SPÉCIALITÉ MUSIQUE - DISCIPLINE COR : 1 RE ÉPREUVE D'ADMISSION

Mise en situation professionnelle sous la forme d’un cours à un·e ou plusieurs élèves du premier cycle ou du deuxième cycle.

Durée : 25 mn dont 5 mn d’échanges avec le jury sur la mise en situation professionnelle - Coefficient : 4.

 

SPÉCIALITÉ MUSIQUE - DISCIPLINE COR : 2E ÉPREUVE D'ADMISSION

Exposé suivi d’un entretien avec le jury : cette épreuve a pour point de départ un exposé de la/du candidat·e sur son expérience. L’entretien vise ensuite à apprécier la capacité de la/du candidat·e à s’intégrer dans l’environnement professionnel territorial au sein duquel elle/il est appelé·e à travailler, son aptitude et sa motivation à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la spécialité et la discipline choisies.

Durée : 20 mn, dont 5 mn au plus d’exposé - Coefficient : 3.

 

SPÉCIALITÉ MUSIQUE - DISCIPLINE ACCOMPAGNEMENT MUSIQUE : ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ

Exécution au piano d’œuvres ou d’extraits d’œuvres choisis par le jury au moment de l’épreuve dans un programme de trente minutes environ présenté par la/le candidat·e.

Durée : 15 mn - Coefficient : 3.


SPÉCIALITÉ MUSIQUE - DISCIPLINE ACCOMPAGNEMENT MUSIQUE : 1 RE ÉPREUVE D'ADMISSION

La/le candidat·e choisit, lors de l’inscription, l’une des deux épreuves suivantes :

  • Accompagnement au piano d’une œuvre  exécutée par un·e élève instrumentiste de deuxième cycle ;
  • Accompagnement au piano d’une œuvre exécutée par un·e élève chanteur·se de deuxième cycle.

Cet accompagnement est suivi d’un travail sur l’œuvre avec l’élève pendant environ quinze minutes. 

Durée : 25 mn dont 5 mn d’échanges avec le jury sur la prestation de la/du candidat·e (préparation de 20 mn) - Coefficient : 4.

 

SPÉCIALITÉ MUSIQUE - DISCIPLINE ACCOMPAGNEMENT MUSIQUE : 2E ÉPREUVE D'ADMISSION

Exposé suivi d’un entretien avec le jury : cette épreuve a pour point de départ un exposé de la/du candidat·e sur son expérience. L’entretien vise ensuite à apprécier la capacité de la/du candidat·e à s’intégrer dans l’environnement professionnel territorial au sein duquel elle/il est appelé·e à travailler, son aptitude et sa motivation à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la spécialité et la discipline choisies

Durée : 20 mn, dont 5 mn au plus d’exposé - Coefficient : 3.

Brochure

  • Le cadre d'emplois
  • Les conditions d'accès
  • Les conditions dérogatoires d'accès
  • Les épreuves du concours
  • L'organisation du concours
  • Les modalités de recrutement
  • La rémunération
  • La base concours
  • Les références règlementaires
  • Les Centres de gestion organisateurs

 

Brochure du concours d'assistant·e d'enseignement artistique principal·e de 2e classe (mise à jour juillet 2021)

Les ressources pédagogiques

Notes de cadrage :