Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Examen professionnel - Attaché principal

Filière administrative - Catégorie A
Organisation : à déterminer
Année d’ouverture : 2020
Date limite de pré-inscription : à déterminer

Examen professionnel par avancement de grade

Comment s'inscrire ?

Missions du cadre d'emplois

Les membres du cadre d'emplois participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social, culturel, de l'animation et de l'urbanisme. Ils peuvent ainsi se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique. Ils peuvent également être chargés des actions de communication interne et externe et de celles liées au développement, à l'aménagement et à l'animation économique, sociale et culturelle de la collectivité. Ils exercent des fonctions d'encadrement et assurent la direction de bureau ou de service.

Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.

Conditions d'accès

Peuvent se présenter à l'examen professionnel d'accès au grade d'attaché principal par avancement de grade:

Les attaché(e)s qui justifient au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est dressé le tableau d'avancement d'une durée de trois ans de services effectifs dans un cadre d'emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau, et qui ont atteint le 5e échelon du grade d'attaché.

Les candidat(e)s aux examens professionnels doivent justifier qu’ils/elles sont en activité le jour de la clôture des inscriptions (2e alinéa, article 8 du décret n°2013-593 du 5 juillet 2013).

Les candidat(e)s peuvent subir les épreuves de cet examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils/elles doivent remplir les conditions d'inscription au tableau d'avancement, conformément à l'article 16 du décret n° 2013-593.

Épreuves

L'examen professionnel d'accès au grade d'attaché principal comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Épreuve écrite d'admissibilité

La rédaction d'une note, à partir d'un dossier de mise en situation professionnelle, ayant pour objet de vérifier l'aptitude des candidat(e)s à l'analyse et la capacité à proposer des solutions opérationnelles argumentées.
Durée : 4h. Coefficient : 1

Épreuve orale d'admission

Un entretien ayant pour point de départ un exposé des candidat(e)s sur leur expérience professionnelle. L'entretien vise ensuite à apprécier les aptitudes des intéressé(e)s, en particulier en matière d'encadrement, leurs connaissances administratives générales, notamment sur le fonctionnement et les activités des collectivités territoriales, ainsi que leur motivation à exercer les fonctions généralement assumées par un(e) attaché(e) territorial(e) principal(e).
Durée : 20 mn dont 5 mn au plus d'exposé. Coefficient : 1

Brochure

Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :

  • Le cadre d'emplois
  • Les conditions d'accès
  • Les épreuves de l'examen
  • L' organisation de l'examen
  • Les modalités de recrutement
  • La rémunération
  • Les références réglementaires

 

Brochure de l'examen d'attaché principal AG (mise à jour novembre 2019).

Ressources pédagogiques

Notes de cadrage :

Sujets :