Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Concours - Attaché·e

Filière administrative - Catégorie A
Organisation : CDG59
Année d’ouverture : 2024
Date limite de pré-inscription : 24/04/2024

Concours ouvert dans une ou plusieurs spécialités

Mode de recrutement : Externe, interne et 3e concours

Niveau requis : 6 (BAC +3)

Comment s'inscrire ?

Missions du cadre d'emplois

Les membres du cadre d'emplois participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social, culturel, de l'animation et de l'urbanisme. Elles/ils peuvent ainsi se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique. Elles/ils peuvent également être chargé·es des actions de communication interne et externe et de celles liées au développement, à l'aménagement et à l'animation économique, sociale et culturelle de la collectivité. Elles/ils exercent des fonctions d'encadrement et assurent la direction de bureau ou de service.

Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.

Conditions d'accès

Trois voies existent pour accéder à ce grade : voies externe, interne et le troisième concours.
 
Concours externe
Le concours externe est ouvert, pour 50 % au moins du nombre total des postes mises aux concours, aux candidat·es titulaires :

  •   D'une licence, ou
  •   D'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau 6 ou
  •   D'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou   diplômes dans les conditions fixées par le décret n°2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.


Concours interne
Le concours interne est ouvert, pour 30 % au plus du nombre total des postes mises aux concours, aux :

  • Fonctionnaires et agent·es public·ques (limitativement énuméré·es par les articles L.325-3, L.325-4, L.325-5 et L.325-6 du Code général de la fonction publique précité) ainsi qu’aux candidat·es en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale,
  • Candidat·es qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d'un État membre de la Communauté européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civil·es mentionné·es à l'article L.325-5 du code général de la fonction publique exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l'un de ces États une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers du cadre d’emplois des attaché·es territoriaux·ales.

Les candidat·es au concours interne doivent justifier qu’elles/ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions. De même, elles/ils doivent justifier au 1er janvier de l'année du concours de quatre années au moins de services publics.


Troisième concours
Le troisième concours est ouvert, pour au plus 20 % du nombre total des postes mises aux concours, aux candidat·es justifiant de l'exercice, pendant une durée de quatre ans au moins :

  • D'une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature,
  • D’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale, ou
  • D’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

 La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressé·es n’avaient pas, lorsqu’elles/ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat·e, de militaire ou d’agent·e public·que.
Toutefois, cette règle ne fait pas obstacle à ce que les activités syndicales des candidat·es soumis·es aux articles L.212-1 à L.212-7 du Code général de la fonction publique soient prises en compte pour l'accès à ces concours.
De même, les périodes passées en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation entrent dans le calcul de la durée d'activité professionnelle exigée pour se présenter au troisième concours.
Les périodes au cours desquelles l’exercice d’une ou plusieurs activités ou d’un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.

Épreuves

Le concours d'attaché·e territorial·e est ouvert dans l'une ou plusieurs des spécialités suivantes :

  • Administration générale
  • Gestion du secteur sanitaire et social
  • Analyste
  • Animation
  • Urbanisme et développement des territoires

Le concours externe comprend deux épreuves d’admissibilité et deux épreuves d’admission obligatoires.

Le concours interne comprend une épreuve d’admissibilité, une épreuve d’admission obligatoire et une épreuve d’admission facultative.

Le troisième concours comprend une épreuve d’admissibilité, une épreuve d’admission obligatoire et une épreuve d’admission facultative.

EXTERNE : 1re ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ

Une composition portant sur un sujet d'ordre général relatif à la place et au rôle des collectivités territoriales dans les problématiques locales (démocratie, société, économie, emploi, éducation/formation, santé, culture, urbanisme et aménagement, relations extérieures...). Cette épreuve doit permettre au jury d'apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidat·es, leur ouverture au monde, leur aptitude au questionnement, à l'analyse et à l'argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.

Durée : 4h - Coefficient : 3


EXTERNE : 2e ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ

La rédaction d'une note permettant de vérifier l'aptitude à l'analyse d'un dossier dans la spécialité choisie par la/le candidat·e lors de son inscription.

Durée : 4h - Coefficient : 4


INTERNE et 3e CONCOURS : ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ

La rédaction, dans la spécialité choisie par la/le candidat·e lors de son inscription, à l'aide des éléments d'un dossier, d'un rapport faisant appel à l'esprit d'analyse et de synthèse de la/du candidat·e, à son aptitude à situer le sujet traité dans son contexte général et à ses capacités rédactionnelles, afin de dégager des solutions opérationnelles appropriées.

Durée : 4h - Coefficient : 4


EXTERNE : ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION

Un entretien visant à apprécier, le cas échéant sous forme d'une mise en situation professionnelle, les connaissances administratives générales de la/du candidat·e et sa capacité à les exploiter, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois, notamment dans la spécialité choisie. L'entretien débute par une présentation par la/le candidat·e de son parcours et de sa motivation, à partir d'une fiche individuelle de renseignement dont le modèle est disponible sur le site du centre de gestion organisant le concours. Lors de son inscription, chaque candidat·e constitue et transmet la fiche précitée au service organisateur du concours à une date fixée par celui-ci. Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. La fiche de présentation n'est pas notée. Les candidat·es titulaires d'un doctorat peuvent, conformément à l'article L.412-1 du code de la recherche, présenter leur parcours en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat. La fiche individuelle de renseignement mentionnée à l'alinéa précédent comprend une rubrique prévue à cet effet. Pour présenter cette épreuve adaptée, elles/ils transmettent une copie de ce diplôme au service organisateur du concours au plus tard avant le début de la première épreuve d'admission.

Durée : 25 mn, dont 10 mn au plus de présentation par la/le candidat - Coefficient : 4


EXTERNE : ÉPREUVE ORALE DE LANGUE OBLIGATOIRE

Une épreuve orale de langue vivante d'une durée de quinze minutes comportant la traduction, sans dictionnaire, d'un texte, suivie d'une conversation, dans l'une des langues étrangères suivantes au choix de la/du candidat·e au moment de l'inscription : allemand, anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, russe et arabe moderne.

Durée : 15 mn avec préparation de 15 mn - Coefficient : 1


INTERNE : ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION

Un entretien débutant par une présentation par la/le candidat·e de son expérience professionnelle et des compétences qu'elle/il a acquises à cette occasion. Cet entretien est suivi d'une conversation visant à apprécier, le cas échéant sous forme d'une mise en situation professionnelle, la capacité de la/du candidat·e à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes techniques ou d'encadrement les plus fréquemment rencontrés par un·e attaché·e. Cette épreuve doit permettre au jury d'apprécier l'expérience professionnelle de la/du candidat·e, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois, notamment dans la spécialité choisie.

Durée : 25 mn dont 10 mn au plus de présentation - Coefficient : 5


3e CONCOURS : ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION

Un entretien ayant pour point de départ un exposé de la/du candidat·e sur son expérience et les compétences qu'elle/il a acquises à cette occasion, sur la base d'un document retraçant son parcours professionnel, remis par la/le candidat·e au moment de l'inscription et établi conformément à un modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales. L'entretien vise ensuite à évaluer, le cas échéant sous forme d'une mise en situation professionnelle, la capacité de la/du candidat·e à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel elle/il est appelé·e à exercer, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois, notamment dans la spécialité choisie.

Durée : 25 mn dont 10 mn au plus d'exposé - Coefficient : 5


INTERNE et 3e CONCOURS : ÉPREUVE ORALE DE LANGUE FACULTATIVE

Une épreuve orale facultative de langue vivante étrangère consistant en la traduction, sans dictionnaire, d'un texte, suivie d'une conversation, dans l'une des langues étrangères suivantes au choix de la/du candidat·e : allemand, anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, russe et arabe moderne.

Durée : 15 mn avec préparation de 15 mn - Coefficient : 1

Brochure

Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :

  • Le cadre d'emplois
  • Les conditions d'accès
  • Les conditions dérogatoires d'accès
  • Les épreuves du concours
  • L'organisation du concours
  • Les modalités de recrutement
  • La rémunération
  • La base concours
  • Les références règlementaires

 

Brochure du concours d'attaché·e territorial·e (mise à jour janvier 2024)

Ressources pédagogiques

Notes de cadrage :

Sujets :

Meilleures copies :

Les résultats ne permettent pas de publier de copies pour les épreuves de :
  • Rédaction d'un rapport - interne - spécialité Animation
  • Rédaction d'un rapport - interne - spécialité Urbanisme

Statistiques :

Rapport de jury :