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Post-covid préparer la nouvelle étape

Retrouvez les informations, des interviews sur la gestion de sortie de crise.

Dans la gestion de la crise sanitaire, un nouveau chapitre s’ouvre, celui de la gestion de sortie de crise. Ce volet n’est pas à négliger et le CDG 59 vous propose de regrouper ici des témoignages et expertises permettant d’accompagner les collectivités et établissements publics dans cette nouvelle étape.

Témoignages

Interview d’Élisabeth Masse :

«la QVT sous un nouveau jour»
Élisabeth Masse - Maire de Saint-André-Lez-Lille et Vice-Présidente du Conseil d’administration du CDG 59.

Issue du monde médical, elle porte une attention particulière pour les questions liées à la santé au travail et, de manière plus globale, pour les questions relatives à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Élisabeth Masse nous fait part, dans cette interview, de son vécu de Maire et de sa façon d’appréhender cette sortie de crise.

Que retenons-nous de cette période en termes de qualité de vie au travail ?
- La fragilité de la santé mentale, l'isolement, le rôle des managers en matière de prévention des risques professionnels.
- Des métiers ont été plus exposés, petite enfance, restauration… tout le monde n’a pas vécu le confinement de la même façon.
- Cela a mis en exergue des inégalités dans les vies personnelles des agent·es ayant des répercussions sur leur qualité de vie et sur leur vie professionnelle : cela se traduira par des attentes différentes selon les agent·es.

La QVT est un axe de travail fort du CDG, en sortie de crise, quel doivent être les priorités ?
...

Retrouvez l'interview d'Élisabeth Masse

Interview d’Henry Cléty :

« Le monde d’après – une mutation accélérée de la relation au travail »
Henry Cléty est docteur en psychologie et enseignant-chercheur en psychologie du travail, Faculté des Lettres et Sciences Humaines – Université Catholique de Lille.

Il nous donne ici quelques repères pour anticiper, préparer, participer à une nouvelle forme de relation au travail post-covid.

C’est quoi « le monde d’après » dans l’organisation du travail ? C’est celui qui prend en compte l’accélération de ce qui était déjà engagé comme la relation au manager, la façon de penser le travail. Comment accompagner le changement ? Les organisations du travail s’adaptent et ont cette souplesse de réfléchir pour penser l’organisation différemment. Quel est le rôle du manager ? Responsabilité et décision, autonomie et confiance, les autres fers de lance du management du monde d’après, comment saisir cette gestion post-covid comme une opportunité pour le collectif et l’individu ?...

Docteur en psychologie et enseignant-chercheur en psychologie du travail, spécialisé dans la dynamique de groupe, le management, santé au travail, consultance et méthodologies d’accompagnement aux changements,  

Retrouvez l'interview de Henry Cléty

Retrouvez Henry Cléty sur Linked’In

Interview de Mathilde Icard :

« Le monde d’après – La gestion post-covid sans plus tarder »
Mathilde Icard est Directrice générale des services du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord.

Elle nous présente sur la base d’observations et de témoignages recueillis depuis un an sa vision de la gestion post-Covid qui comme toute situation de crise, la sortie en fait partie et l’anticipation est donc de rigueur.

La période a été perturbante pour les agent.es et les managers. Le temps de la respiration est venu pour pérenniser le collectif et la qualité du service public.

L’offre de services du CDG 59 s’adapte à ce contexte aux côtés des collectivités et établissements publics.

Retrouvez l'interview de Mathide Icard

Interview d'Aude Fournier

Le management en situation de télétravail
Aude Fournier, Directrice générale adjointe du département du Nord,

Certain·es avaient fait le pas avant le confinement, d’autres y songeaient, mais pour beaucoup, le confinement et le travail à distance ont bougé les lignes et sont en train d’accélérer la mise en œuvre du télétravail.

Cette année atypique a enrichi les expériences en la matière, les atouts, les freins.

Les mangers ont été au cœur d’un processus qui a chamboulé les agent.es au sein de leur collectif, les modes de fonctionnement pour travailler ensemble, les outils de suivi d’activité formels et informels, les rituels, les repaires d’espace et le temps de travail.

Aude Fournier, Directrice générale adjointe du département du Nord, avait ici même partagé son expérience, à la sortie du premier confinement, il y a tout juste un an.

Aujourd’hui, dans la mise en œuvre du télétravail, comment envisager le management à distance ? Comment s’y préparer ? Comment le département du Nord a œuvré, déjà depuis plusieurs années, pour que ses 780 managers soient en mesure d’entrer sereinement dans ce monde d’après avec près de 8 000 agent·es.

Retrouvez l'interview d'Aude Fournier

Informations et ressources

Mooc - Formation en ligne du Cnma
Retrouvez toutes les informations pour la mise en place du télétravail