Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Covid-19 : la prévention

Le Cdg59, votre partenaire pour préserver et renforcer la santé des agent.es

L'accompagnement spécifique en matière de prévention

Dans ce contexte de crise sanitaire, le Cdg59 adapte son accompagnement et ses conseils en matière de prévention.

Dans le cadre du deuxième confinement, si vous bénéficiez d’une adhésion aux services de prévention du pôle SST du Cdg59, les services de prévention maintiennent leurs pleines activités et renforcent les missions de conseil pour vous accompagner dans la gestion de cette crise sanitaire.

La médecine préventive :

Les visites médicales en collectivités et au centre de concours et d’examens du Hellu sont maintenues dans le strict respect des conditions sanitaires.
Des téléconsultations (entretiens médicaux particuliers à distance via le téléphone) sont possibles sur appréciation du médecin de prévention.

Formulaire de contact | 03.59.56.88.67

Le service de sécurité au travail – les ACFI :

Les interventions en collectivités sont maintenues et adaptées à la demande des employeurs. Un accompagnement particulier est proposé pour répondre aux exigences sanitaires (évaluation du risque sanitaire + conseils). Les ACFI restent à votre disposition pour vous accompagner et répondre aux questions en lien avec les activités.

Formulaire de contact | 03.59.56.88.63

L’accompagnement individuel et les missions de la MAME (Mission d’Accompagnement et de Maintien dans l’Emploi) :

Le Cdg59 poursuit son action dans le domaine de l'accompagnement individuel. Le suivi des agent·es et la réalisation des études de poste sont maintenus en présentiel ou distanciel en fonction des contraintes sanitaires et de la situation des agent·es (travail à distance ou non).

Les médecins de prévention peuvent vous orienter, le cas échéant, vers un psychologue du travail qui échangera en toute confidentialité avec les agent·es qui ressentent le besoin d’être écouté·es ou soutenu·es face à la situation de crise sanitaire actuelle.

Formulaire de contact | 03.59.56.88.86

Le service social :

La mission du service social dans le cadre des services proposés par le pôle PSST reste à disposition pour les agent·es des collectivités par téléphone, mail, visio et en présentiel au Cdg59 ou au sein des collectivités quand cela est nécessaire et en adéquation avec les règles sanitaires. Les permanences sont également maintenues si les conditions sanitaires sont réunies et qu'il y a des besoins identifiés justifiant le déplacement des différent·es protagonistes.

Formulaire de contact | 06.67.81.28.83

Les déplacements en collectivités des professionnels du Cdg59 sont régis par des protocoles sanitaires qu’il convient de respecter. Ces informations vous seront fournies pour toute planification de rendez-vous.

Fiches de sensibilisation du Cdg59

Le Cdg59 accompagne les collectivités territoriales et les établissements publics pour sensibiliser les agent·es sur les gestes barrière à adopter sur le lieu de travail.

Pour cela, l'équipe du Pôle Santé Sécurité au Travail (PSST) a conçu tout spécialement une série de fiches à imprimer et à afficher dans les bureaux, les ateliers et tous les locaux où il est nécessaire de rappeler ou spécifier les bonnes pratiques et les conduites à tenir pour préserver la santé des agent·es comme celle des usager·ères.

Documentation spécifique à la prévention

Fiches pour les métiers territoriaux particulièrement exposés au risque du coronavirus (documents partagés avec l'aimable autorisation du Centre Interdépartemental de Gestion Petite Couronne)

Informations Coronavirus

Les médecins de prévention du Cdg59 vous invitent à consulter les fiches infos et protocoles sur:

Ces éléments permettent de vous aider à rédiger préventivement votre protocole de prise en charge d'une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés.

Tous les cas sont différents. N’hésitez pas à contacter le Pôle Santé Sécurité Travail du Cdg59, pour toutes questions spécifiques à  votre structure et à la situation de votre collectivité.

Pour plus d'information, consulter le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid- 19 édité le 16 octobre 2020.