Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Confinement, déconfinement : Points de vue d'expert·es

Espace de réflexion dans lequel chercheur·ses et professionnel·les partagent leurs points de vue

Covid-19 – deuxième vague

Les équipes gardent le cap mais l’équilibre est fragile

Interview de Catherine Ruffié – Directrice des ressources humaines à la Mairie de Roubaix
Catherine Ruffié avait partagé son expérience personnelle du premier confinement dans un écrit du confinement au déconfinement publié en avril dernier. Quelques jours seulement après le début d’un confinement « allégé », elle nous fait part de son ressenti, de par son expérience de DRH à la Ville de Roubaix, mais aussi, en tant qu’agente de la fonction publique.

"Les effets du confinement" : fiche préparée par Mathilde Icard, Directrice générale du Cdg59 et Cindy Mortreux, Responsable de Développement RH du Cdg59 et psychologue du travail, en lien avec l’Association des DRH des grandes collectivités territoriales.

"Du confinement au déconfinement : repenser le lien dans une dimension humaine " : Catherine Ruffié, Directrice des Ressources Humaines à la ville de Roubaix et Isabelle Estienne, psychologue du travail, spécialiste des évènements traumatiques analysent les enjeux relatifs au déconfinement, livrent leur vision et proposent des outils pour préparer et accompagner le déconfinement.

"Comment faire pour que la reprise ne soit pas une nouvelle crise ?", pour que la reprise soit une réussite collective ! : Après une carrière en tant que sapeur-pompier et deux mandats comme président d’une organisation syndicale représentative, Bruno Collignon poursuit son engagement pour préserver le service public. Il nous livre son point de vue sur les enjeux liés à l’état d’urgence sanitaire et propose des pistes constructives pour la reprise d’activités.

"La crise sanitaire, une opportunité pour améliorer la qualité du travail ?"
Jean-Yves Bonnefond - Psychologue du travail, chercheur au CRTD du CNAM de Paris - et Claire Bouchart - Administratrice territoriale, Directrice du CCAS de la ville de Dunkerque - reviennent sur les enjeux liés à la qualité du travail et nous livrent des pistes pour que les changements impulsés pendant la crise soient à l’origine de transformations et d’innovations durables pour les organisations

"Le rôle des managers en situation de confinement et l'après"
Fiche rédigée par deux managers de collectivités et une spécialiste sur les questions autour du travail :

  • Corinne Momboisse – Manager - Ville de la Madeleine Encadrement d’agent·es d'entretiens et des agent·es territorial·es spécialisé·es des écoles maternelles (Atsem), équipe de 42 agent·es et 16 Atsem.
  • Charles Minssié – Manager - Ville de Mouvaux Encadrement du service vie scolaire, équipe de 75 agent·es.
  • Cécile Petit - Spécialisée en psychologie du travail et accompagnement professionnel.  Coach certifiée et chargée de cours à l’EDHEC et à l’Institut des Mines Telecom de Lille-Douai en leadership et développement des compétences émotionnelles et relationnelles.

"L’impact de la crise sanitaire sur les collectivités locales"

Dialogue entre Séverine Bellina, chercheuse-consultante, spécialiste des questions d’action publique et Christophe Quintelier, Directeur général de la communauté de communes de Pévèle-Carembault, sur l’évolution des organisations et les conditions de transformations durables qui accompagneront les enjeux de transitions démocratique et sociale.

"La prévention des risques professionnels à l'ère du Covid-19"

François-Alexis Bury, Agent chargé de la fonction d’inspection (ACFI) au sein du CDG59, Hélène VanCompernol et Davy Castel, docteurs en psychologie sociale et à l’origine de recherches sur l’accompagnement du changement et le sens du métier, apportent leurs réflexions sur la prévention des risques comme enjeu stratégique, et réinterrogent la place et les formes de prévention, pour redonner de la visibilité au métier de préventeur au sein des collectivités.

Quels travail et relations au travail après la COVID-19 ?

La phase de déconfinement débutée le 11 mai a pris une nouvelle impulsion avec l’annonce des mesures entrant en vigueur dès le 15 juin. La question du rapport au Travail est actuellement au centre des préoccupations des collectivités et des agent·es.

Henry Clety, docteur en psychologie et enseignant-chercheur en psychologie du travail, spécialisé dans la dynamique de groupe, le management, santé au travail, consultance et méthodologies d’accompagnement aux changements, apporte son regard systémique sur les relations au travail et l’objet Travail, l’individu et le collectif, en période d’après COVID-19.

 Et si la reconstruction post-covid de nos organisations passait par un leadership digital & humain ?

Jocelyne Turpin , consultante experte en transformation digitale et Aude Fournier, Directrice Générale Adjointe PEPS au Département du Nord, proposent un état des lieux de leurs récentes expériences sur le sujet du leadership digital et leurs points de vue sur les risques et bonnes pratiques à mettre en place pour accompagner nos organisations vers un leadership digital et humain.

Violences Conjugales : Repérer, Alerter, Protéger, Accompagner

Sandra Adgnot, assistante de service social et directrice du projet santé mentale au Cdg59,Mary Lewillon, psychologue et Sylvie Oudoire, juriste et coordinatrice du pôle Droits/vie familiale/lutte contre les violences, au CIDFF Lille (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) nous invitent à faire preuve de vigilance sur notre rôle et nos ressources en tant que citoyen·nes, fonctionnaires, élu·es pour accompagner les personnes victimes de violences conjugales.