Le conseil de discipline de première instance intercommunal émane de la commission administrative paritaire. Il est présidé par un juge administratif et saisi par l'autorité territoriale pour donner son avis sur les fautes commises par les fonctionnaires titulaires et stagiaires, ainsi que sur l'insuffisance professionnelle lorsqu'elle donne lieu à licenciement (fonctionnaires titulaires uniquement). Seuls les agents des collectivités affiliées sont concernés par cette instance.
Les membres des conseils de discipline de 1ère instance sont les mêmes que ceux des CAP de catégorie A, de catégorie B, de catégorie C.
Il est l'instance de second degré, ou d'appel, pour toutes les collectivités et établissements publics de la Région Nord-Pas de Calais, affiliés ou non. Egalement présidé par un juge administratif, il est saisi par les agents sanctionnés aux 2è, 3è et 4è groupes.
Les recours dirigés contre les sanctions disciplinaires des 2è et 3è groupes ne sont recevables que lorsque l'autorité territoriale a prononcé une sanction disciplinaire plus sévère que celle proposée par le conseil de discipline de première instance. Les sanctions du 4ème groupe sont, quant à elles, susceptibles de recours dans tous les cas.
L'autorité territoriale prononce seule les sanctions disciplinaires du 1er groupe. L'avis du conseil de discipline de première instance est indispensable pour les sanctions des 2è, 3è et 4è groupes. Les sanctions disciplinaires applicables aux agents titulaires se répartissent en quatre groupes.
Sanctions | Sanctions | Sanctions | Sanctions 4e groupe |
|---|---|---|---|
Avertissement | Abaissement d'échelon | Rétrogradation | Mise à la retraite d'office |
Blâme | Exclusion temporaire de fonctions d'une durée de 4 à 15 jours | Exclusion temporaire de fonctions d'une durée de 16 jours à 2 ans | Révocation |
Exclusion temporaire de fonctions d'une durée de 1 à 3 jours |
Les deux dernières sanctions nécessitent l'avis préalable du conseil de discipline de 1ère instance.
Les sanctions sont prononcées par l'autorité territoriale sans avis préalable du conseil de discipline de première instance.
Attention
La direction des concours vous informe que les préinscriptions au...
Rappel
La direction des concours du Cdg59 vous rappelle que les épreuves...
Attention
La direction des concours du Cdg59 vous informe que les épreuves...