Retour à la page d'accueil | Accessibilité | Aller au menu | Passer le menu | Aller au contenu | Aller au moteur de recherche | Plan du site | Contact

Concours - Gardien de police municipale

Imprimer

Les caractéristiques générales

Filière

Grade

Catégorie

Sécurité

Gardien de police municipale

C

Mode de recrutement

Concours

Conditions d'accès

Externe sur titre avec épreuves

Niveau requis

Accessible à partir du niveau V

Brochure et inscription

Accédez directement au calendrier pour démarrer votre inscription

 

La brochure sera bientôt téléchargeable ici

Les statistiques

année

 inscrits

postes

 présents

%

 admissibles

%

admis

%

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Haut de page

Les dispositions applicables aux personnes en situation de handicap

Rappel

Décret n° 96-1087 du 10 décembre 1996

L'article 1er du décret n° 96-1087 du 10 décembre 1996 prévoit que les travailleurs handicapés peuvent être recrutés directement sans concours. Ils sont engagés en qualité d'agent contractuel puis titularisés à la fin du contrat lorsque le handicap a été jugé compatible avec l'emploi postulé.

Haut de page

Les missions

Les membres du cadre d'emploi des agents de police municipale exécutent sous l'autorité du maire, dans les conditions déterminées par les lois n° 99-291 du du 15 avril 1999, n° 2001-1062 du 15 novembre 2001 modifié, n° 2002-276 du 27 février 2002, n° 2003-239 du 18 mars 2003 et n° 2006-396 du 31 mars 2006, les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence de celui-ci en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.


Ils assurent l'exécution des arrêtés de police du maire et constatent, par procès-verbaux, les contraventions à ces arrêtés ainsi qu'aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence leur est donnée.


Les brigadiers-chefs principaux sont chargés, lorsqu'il n'existe pas d'emploi de directeur de police municipale ou de chef de service de police municipale, ou, le cas échéant, dans les conditions prévues à l'article 27, de chef de police municipale, de l'encadrement des gardiens et des brigadiers.

Haut de page

La rémunération

Les fonctionnaires territoriaux perçoivent un traitement mensuel basé sur des échelles indiciaires.

Le grade de gardien de police municipale est affecté d'une échelle indiciaire de l'indice brut 298 (indice majoré : 303) à l'indice brut 413 (indice majoré : 369) et comportant 11 échelons.

 

Le traitement brut mensuel, au 1er janvier 2012, est de :

  • 1 402,97 € au 1er échelon et de
  • 1 708,57 € au 11 ème échelon.

 

Au traitement s'ajoutent :

  • Une indemnité de résidence (selon les zones, maximum 3 % du traitement brut) 
  • Eventuellement, le supplément familial de traitement ainsi que certaines primes ou indemnités selon les collectivités (régime indemnitaire).

Haut de page

Les conditions d'admission

Ouvert aux candidats titulaires au moins d'un titre ou diplôme homologué au niveau V (CAP, BEP, Brevet des collèges...).

Externe

Les épreuves d'admissibilité

Le concours externe de gardien de police municipale , ouvert uniquement à titre externe, comporte les épreuves d'admissibilité suivantes :

Nature de l'épreuve

Durée

Coef

Infos+

Annales

Rédaction d’un rapport établi à partir d’un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public.

1 h 30

3

Rapport

2005

2007

Réponse, à partir d’un texte remis aux candidats, à des questions sur la compréhension de ce texte et explication d’une ou plusieurs expressions figurant dans ce texte.

1 h

2

2005

2007

 

 

Les épreuves d'admission

Le concours externe de gardien de police municipale comporte les épreuves d'admission suivantes :

Nature de l'épreuve

Durée

Coef

Infos+

Annales

Entretien avec le jury, portant sur le fonctionnement général des institutions publiques, ainsi que sur la motivation du candidat à occuper un emploi de gardien de police municipale.

20 mn

2

Entretien

Epreuves physiques :

  • Une épreuve de course à pied
  • Une autre épreuve physique choisie par le candidat au moment de son inscription au concours parmi les disciplines suivantes :
    • Saut en longueur
    • Saut en hauteur
    • Lancer de poids
    • Natation

1

Epreuves

Haut de page

Les références réglementaires

Texte 

 Date

 Intitulé

2006-1391

décret du 17 novembre 2006

statut particulier du cadre d'emploi des agents de police municipale

94-932

décret du 25 octobre 1994

conditions d'accès et modalités d'organisation du concours pour le recrutement des agents de police municipale

87-1108

décret du 30 décembre 1987 modifié

échelonnement indiciaire pour les fonctionnaires territoriaux de catégorie C

94-733

décret du 24 août 1994 modifié

échelonnement indiciaire applicable aux brigadiers-chefs principaux et aux chefs de police municipale

Haut de page

Mise à jour le : 15-11-2010