Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Photo de la premiere page de l'étude menée sur l'apport des OPSN des Hauts-de-France

Numérique et mutualisation dans les Hauts-de-France

Les Opérateurs Publics de Services Numériques (OPSN*) des Hauts-de-France, se sont associés en début d'année 2021 pour lancer une enquête sur " l'apport de la mutualisation dans la transformation numérique régionale et les synergies possibles pour l'égalité numérique des territoires ". 500 collectivités de la région ont répondu.
Vous retrouverez ici les résultats de cette étude qui mettent en avant que face à la numérisation accélérée du service public en France, il est nécessaire de se doter de structures de proximité à haut niveau d’expertise et que les OPSN sont en tête pour relever le défit.

 
La synthèse de l'étude :

Face à la numérisation accélérée du service public en France, il est nécessaire de se doter de structures de proximité à haut niveau d’expertise sur le numérique. Pour relever ce défi, les OPSN apparaissent comme des acteurs indispensables sur le territoire :

  • Ils sont un contact de proximité apprécié par les collectivités,
  • Ils créent de l’emploi localement,
  • Ils impactent positivement l’avancée du numérique dans les Hauts-de-France,
  • La distanciation et le télétravail accentués par la Covid ont montré l’importance des OPSN au niveau local,
  • Les techniciens informatiques des OPSN détiennent des compétences numériques indispensables pour accompagner les collectivités,
  • Ils favorisent la sécurité, la continuité et l’accessibilité du système d’information ainsi que la sobriété numérique des collectivités,
  • Ils accompagnent les collectivités en matière de cybersécurité,
  • Ils offrent un panel de solutions en constante évolution, qui permet de répondre aux besoins spécifiques des collectivités.


Pour en savoir plus sur l’étude « Analyse de l’apport des OPSN des Hauts-de-France à la transformation numérique régionale et des synergies régionales possibles pour l’égalité numérique des territoires », nous vous invitons à consulter :

 

 

* Centres de gestion du Nord (Cdg59), du Pas-de-Calais (Cdg62), les syndicats mixtes Somme Numérique et La Fibre Numérique 59-62, la centrale d'achat Cap'Oise Hauts-de-france, le département de l'Aisne (Adica), l'Adico, l'association RVVN et la SPL X-Demat