Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Formation secrétaire de mairie

Formez-vous aux métiers territoriaux en ressources humaines, comptabilité publique, état civil, urbanisme... en vue d'intégrer la fonction publique territoriale.
Le service Mission d’intérim territorial (MIT) du Cdg59 relance la formation secrétaire de mairie à compter de septembre 2022 afin de former aux métiers territoriaux des candidats à l’emploi et de les intégrer dans son vivier.

Les stagiaires de la formation se verront ainsi proposer des missions sous contrat de droit public au sein des mairies ou établissements publics faisant face à une vacance temporaire d’emploi et pourront aussi postuler directement au sein de ces structures.

Un objectif

La formation a pour objectif d’apporter aux stagiaires un socle de connaissances territoriales (ressources humaines, comptabilité publique, état civil, urbanisme…) et aussi de leur permettre de s’approprier diverses pratiques professionnelles au cours du stage en mairie.

Le déroulement

La formation se déroulera en deux parties :

  • Une partie théorique assurée par des professionnel·les territoriaux·ales intervenant pour le CNFPT (organisme de formation) qui aura lieu du 26 septembre au 31 octobre 2022 au Centre d’examens et de concours du Cdg59 situé à Lezennes,
  • Un stage en immersion de 22 jours qui se déroulera entre le 02 novembre et le 08 décembre 2022, au sein d’une mairie à proximité du lieu de résidence du stagiaire. L’objectif étant de découvrir l’organisation d’une mairie, ses différents services et de pouvoir mettre en pratique les apports théoriques préalablement acquis.

Quels sont les profils de candidat·es ?

Si vous êtes intéressé·es par la formation secrétaire de mairie et motivé·es pour intégrer la fonction publique territoriale et que vous remplissez un ou plusieurs des critères suivants :

  • Formation initiale bac et plus avec ou sans expérience dans les domaines suivants : comptabilité, paie, ressources humaines ou administration publique,
  • Expérience professionnelle au sein d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public dans les services état civil, urbanisme, gestion des cimetières…
  • Mobilité exigée : véhicule personnel ou transport en commun.

Contactez le service Mission intérim territorial du Cdg59 au 03 59 56 88 31 ou par courriel : interim@cdg59.fr

La pré-sélection

Des réunions d’information auront lieu sur le territoire du département du Nord suivies d’entretiens individuels de pré sélection entre le 5 et le 13 septembre 2022 afin de constituer le groupe de stagiaires.

Contacts
Contactez le service Mission intérim territorial