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La Mission d'intérim territorial (MIT)

L'agence d'intérim des collectivités du Nord

La MIT : un service de remplacement simplifié

La MIT vise à répondre aux besoins des collectivités en matière d'emploi temporaire. Ce service permet, ainsi, au Cdg59 de mettre du personnel à disposition des employeurs.euses territoriaux.les qui doivent faire face à : 

  • l'absence momentanée d'un.e agent.e ;
  • la vacance temporaire d'un emploi ;
  • l'accroissement temporaire ou saisonnier d'activité.

Ces mises à disposition interviennent dans l'ensemble des filières de la Fonction Publique Territoriale (à l'exception de la filière sécurité) et quelle que soit la durée de la mission.

Modalités de recours à la MIT

Pour faire appel à la MIT, l'autorité territoriale doit : 

  • établir une délibération l'autorisant à adhérer au service MIT du Cdg59 ;
  • compléter, signer et envoyer par courrier, en double exemplaire, la convention de mise à disposition de personnel contractuel ;
  • remplir le plus précisément possible le formulaire de "demande de mise à disposition" et le transmettre à la MIT par courriel.

Déroulement de la mise à disposition

Les candidat.e.s proposé.e.s font partie du vivier de la MIT constitué : 

  • d'agent.e.s titulaires de la brigade de remplacement,
  • d'agent.e.s contractuel.le.s régulièrement mis.es à disposition.

1 - Parmi ce vivier, la MIT présélectionne une ou plusieurs candidature(s) adaptée(s) en termes de compétences, d'expérience, de disponibilité, de motivation et de secteur géographique et la/les propose à la collectivité.

2 - La collectivité retient une candidature, valide le devis correspondant et la MIT se charge des modalités de mise à disposition de l'agent.e.

3 - L'agent.e prend ensuite ses fonctions au sein de la collectivité, en suivant l'organisation du travail définie au préalable (horaires, lieu de travail, missions...) et pour une durée déterminée.

4 - Une fois la mission terminée, il est possible de la prolonger en retournant à la MIT un nouveau formulaire de "demande de mise à disposition" dans les délais de prévenance impartis.

Statut de l'agent.e mis.e à disposition

L'agent.e public.que (fonctionnaire ou contractuel.le) mis.e à votre disposition est employé.e par le Cdg59.

Par conséquent, le Cdg59 assure :

  • la constitution de son dossier administratif ;
  • la rédaction de son contrat de travail ;
  • l'élaboration de sa paie ;
  • la programmation des deux visites médicales obligatoires ;
  • le suivi de son temps de travail via un état d'heures mensuel ;
  • ...

La facturation

Le Cdg59 adresse ensuite une facture à la collectivité correspondant au montant de la mise à disposition de personnel et des frais de gestion prévus dans la convention.

Les viviers du service MIT

La MIT forme régulièrement des agent.e.s afin de développer et renouveler son vivier de compétences.
L'enrichissement des candidatures, à proposer aux employeurs.ses territoriaux.ales, répond à deux objectifs essentiels : 

  • dans un premier temps, mettre à disposition du personnel ayant un socle de connaissances territoriales et une expérience en commune ;
  • à terme, mieux connaître la dynamique de l'emploi et mieux accompagner les collectivités dans le domaine des ressources humaines (notamment en matière de recrutement).

Ce dispositif de formation est actuellement organisé, dans le cadre du Pass Emploi de la Région, par le Cdg59 en partenariat avec le CNFPT et Pôle Emploi. Il se décompose en deux périodes : 

  • une période de formation théorique permettant aux stagiaires d'acquérir les bases administratives dans un grand champ de compétences relevant de la commune telles que la comptabilité, la gestion des carrières, la paie, l'état civil, l'urbanisme, la législation funéraire, l'accueil... ;
  • une période de stage pratique permettant aux stagiaires de s'approprier diverses pratiques professionnelles en immersion dans les services d'une commune. 

Depuis 2015 :

  • 4 sessions de formation ont été organisées sur les arrondissements de Lille et Valenciennes ;
  • 59 communes ont accueilli, formé et transmis les gestes professionnels aux stagiaires dans le cadre du stage en immersion.

La MIT proposera de nouvelles sessions liées aux besoins identifiés sur les différents territoires.

Une mission valorisant les compétences des agent.e.s

La MIT s'adresse à tou.te.s les agent.e.s :

  • à la recherche d'un emploi public ;
  • fonctionnaire en disponibilité ou à temps non complet ;
  • retraité.e de la fonction publique ;
  • ...

qui souhaitent réaliser des missions, au sein des collectivités ou établissements publics du Nord : 

  • dans le domaine administratif (comptabilité, paie, carrières, urbanisme, état civil...) ;
  • dans le secteur technique (espaces verts, ATSEM, cuisine...) ;
  • dans les autres filières de la fonction publique territoriale (hors police municipale et sapeur-pompier).

Devenir agent.e contractuel.le du service MIT

Pour se faire connaître du service MIT, les agent.e.s sont invité.e.s à :

  • s'inscrire sur le site de Cap territorial à l'adresse www.cap-territorial.fr,
  • envoyez leur CV et leur lettre de motivation par courriel à interim@cdg59.fr
  • contacter le service MIT au 03 59 56 88 31.

Des missions correspondant à leur profil et dans leur secteur géographique pourront leur être proposées (en fonction des besoins) et ils.elles deviendront alors agent.e.s contractuel.le.s du Cdg59 dans le cadre d'une mission temporaire.

Références juridiques